Cacao du Ucayali, Pérou : présentation du circuit de production

Notre Collection MicroLot s'agrandit : une tablette de dégustation baptisée Pérou Ucayali 72% vient de s'y rajouter.

Il s'agit d'une création originale de l'atelier Chaleur B et de son maître-chocolatier. Une attention particulière a été portée au moment de la torréfaction des fèves, dans l'optique d'accentuer le profil floral et sucré du cacao.

Le résultat est une tablette dont le goût rappelle celui des fruits confits, de la rose, du jasmin, du cèdre et du litchi

Les fèves utilisées sont originaires du nord est du Pérou, plus précisément des environs de la Rivière Ucayali. En plus de la richesse du profil aromatique de ce microlot, nous saluons aussi la démarche de commerce équitable menée par les exploitants de cette région.

Le cacao pour contrer la cocaïne

Fèves de cacao Pérou Ucayali - commerce équitableNous avons choisi de faire affaire avec le fournisseur Ucayali Cacao River en raison du souci de commerce équitable qui l'anime.
Ce dernier s'est assuré la collaboration de USAID et Alianza Cacao of Peru pour la bonne marche et la pérennité de son projet visant l'amélioration des conditions de vie des fermiers.

Pour ce faire, ils oeuvrent de concert pour faire octroyer des lettres de noblesse à ce terroir exceptionnel, niché dans l'Amazonie péruvienne et aux rives du Rio Ucayali

L'idée consiste à faire appliquer des normes de qualité élevées dans les plantations, aussi bien durant la culture qu'au moment de la cueillette, des tris, des traitements manuels et mécaniques.

En exportant des fèves de qualité élevée et constante, il est possible de garantir une source de revenu fiable (et décente) aux familles de cultivateurs, en plus de les écarter de la culture de coca (et toute l'industrie de la cocaïne en général).

Ucayali Cacao River fait affaire avec pas moins de 400 familles de petits fermiers, établies dans les plantations à Tingo Maria et Pucallpa. Aux fermiers péruviens, l'exploitant paye un prix plus élevé que le cours normal du cacao.

Principalement la variété locale "Comun" et des clones de Trinitario (ICS-1, ICS-39, ICS-95, TSH-565) sont cultivées sur place.

Pérou Ucayali 72% cacao - Chaleur B Chocolat

Se concentrer sur les récoltes

Le mode de fonctionnement pensé par Ucayali Cacao River est simple : il n'achète que des fèves "fraîches" - non-séchées, non fermentées. Ceci favorise l'amélioration de la qualité des exportations et ce, de nombreuses manières.

Des stations de collecte ont été mises en place par Ucayali Cacao River, pour alléger les fermiers des charges relatives au transport des fèves. La collecte se fait tous les 15 jours.

Mais l'initiative souhaite surtout épargner aux fermiers les étapes de fermentation et de séchage. Les cultivateurs peuvent ainsi se concentrer davantage à la production de cacao et à l'amélioration de leur rendement, de la qualité des fèves, etc.

Les tarifs appliqués par Ucayali River Cacao ont le mérite d'être incitatifs et profitables pour les cultivateurs. Pour 1kg de fèves non-traitées, il paye le prix normal d'1kg de fèves séchées, majoré d'un minimum de 10% : un meilleur prix et moins de travail, selon la perspective du fermier.

Il faut savoir que s'occuper soi-même de la fermentation de ses fèves, c'est chronophage pour le petit cultivateur. C'est du temps qu'il peut utiliser à améliorer son rendement et à entretenir sa plantation. Il en est de même pour l'étape de séchage : il faut retourner régulièrement les fèves qui sèchent, les recouvrir en cas de pluie, respecter la température optimale de séchage, trier les déchets et pertes, etc.

Ucayali River Cacao se charge de servir d'intermédiaire d'un commerce direct entre les fermiers et les torréfacteurs. Il s'assure ainsi que des tarifs appropriés au niveau de qualité des fèves soient appliqués.

Notre travail à Chaleur B Chocolat consiste à bien choisir des fèves de qualité, de torréfier minutieusement et de produire du chocolat (ainsi que des liqueurs, du beurre de cacao...) qui convient aux attentes des chocolatiers et autres professionnels de la restauration. Ce faisant, nous participons à pérenniser les projets d'agriculture équitable en créant de la demande qui protégera les fermiers de la précarité.

Tout comme nous, contribuez au bonheur du monde ... une barre à la fois : en goûtant aux tablettes conçues avec ces fèves "'équitables" : suivez ce lien pour acheter Pérou Ucayali 72% sur notre boutique en ligne.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés