Honduras 75% Coagricsal

Il y a sur place de violents gangs mafieux baptisés "maras". Son taux de criminalité est dans le Top 3 mondial et près de 75% de la population y vit dans la pauvreté. Il a l'indice le plus élevé d'homicides volontaires. Il est le seul pays à interdire et pénaliser la pilule du lendemain. Une "caravane" de migrants originaires de là-bas ont marché jusqu'aux frontières des États-Unis en fin 2018. De quel pays s'agit-il ? LE HONDURAS.

Pourquoi cet édito ? Parce que le Honduras n'est pas uniquement "ça". Le Honduras est un beau pays riche en histoire, culture et attraits naturels. Le Honduras est aussi un terroir café de renom international (Top 10 mondial). La qualité de ses fèves de cacao est toute aussi impressionnante, la raison pour laquelle nous en sommes fans (et partenaire).

Nous sommes très fiers des tablettes de chocolat de dégustation 75% cacao que nous avons confectionnées avec des fèves importées de la coopérative agricole et sociale COAGRICSAL.

Tablette Honduras 75% Coagricsal : plein feux sur son terroir d'origine

Où se situe le Honduras ? Bah ... en Amérique centrale, juste à côté du Guatemala, du Salvador et du Nicaragua. Près du quart du PIB provient de l'agriculture, on y cultive aussi du maïs, de la canne à sucre, du tabac et des fruits, en plus du café et du chocolat.

Honduras est une destination très prisée des férus de belles plages, étant bordé par la mer des Caraïbes. Et que dire des îles Bahia à part que c'est le paradis sur terre. 

Un attrait du pays réside aussi dans ses vestiges de l'empire maya : une des plus anciennes civilisations d'Amérique et du monde. Si la culture et l'archéologie précolombienne vous intéresse, les sites touristiques dans l'extrême ouest du Honduras vont vous épater. C'est justement dans ce coin - le département de Copán - que notre fournisseur en fèves de cacao est implanté.

Copán était une puissante cité-État maya, son parc archéologique est un des plus importants sites mayas, au même rang d'importance que Chichén Itzá Au Mexique et Tikal au Guatemala. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel de l'Humanité de l'UNESCO : on y trouve des stèles sculptées, une acropole, des temples "enterrés" et un des ces fameux terrain de jeu de balle qui après celui de Chichén Itzá, est le deuxième plus grand terrain d'Amérique Centrale.

 

Jeu de balle ? Oui, un match de jeu de balle en caoutchouc (surnommé jeu de pelote), mais un "sport rituel". Rendu célèbre par le film d'animation "La Route d'Eldorado" de chez DreamWorks Animation. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigés vers une vidéo d'une reconstruction d'un "match" de jeu de pelote.

En gros, le Honduras c'est un endroit "hot", au sens propre comme au figuré (parce que c'est quand même chaud en matière de sécurité dans certains endroits du Honduras, faut l'avouer).

COAGRICSAL (COOPERATIVA AGRICOLA CAFETALERA SAN ANTONIO LIMITADA)

Nous faisons affaire avec COAGRICSAL, la plus grande organisation de commerce équitable au Honduras. La coopérative apporte son aide et son encadrement à près de 1500 familles honduriennes qui vivent de l'agriculture (et qu'elle représente). Elle s'est concentrée depuis 1995 à la production de café et a récemment rajouté les branches cacao fin et poivre noir. COAGRICSAL agit sur un grand territoire dans l’ouest du Honduras (les régions Copán, Ocotepeque, Intibuca et Santa Barbara).


Une de ses missions premières consiste à garantir des tarifs justes et plus profitables aux fermiers (les récoltes sont rachetées plus cher que le prix normal sur le marché). En vue d'améliorer la productivité et la qualité des fèves, COAGRICSAL met en place des infrastructures de travail modernes et des formations aux techniques de culture (stations de collecte/lavage, ombrages, engrais naturels, contrôle des maladies).

En plus d'assurer une source de revenu fiable aux agriculteurs et d'offrir les certifications Fair Trade & Organic, la coopérative mène des projets sociaux et environnementaux visant l'amélioration des conditions de vie des fermiers : eau potable, reboisement, voirie, centres communautaires etc. COAGRICSAL redouble d'efforts pour améliorer l'accès des jeunes à l'éducation et multiplier les opportunités d'emploi offertes aux femmes.

On part en voyage ... au Honduras :)

Notre partenaire et fournisseur au Honduras - COAGRICSAL -  a officiellement invité Chaleur B Chocolat à visiter leurs plantations de cacao ainsi que leurs installations de traitement des récoltes. 

Une visite de plantations est aussi l'occasion de voir de très très près les conditions de vie des fermiers, leur quotidien, de s'imprégner du climat du terroir ... en plus de voyager et de faire de nouvelles rencontres.

Nous avons fermement l'intention de répondre "oui" à l'invitation : on se cherche déjà des billets d'avion à des prix abordables et on se renseigne sur les préparatifs nécessaires. 

Restez à l'affût de nos nouveautés - que ce soit sur ce blog, les infolettres ou sur les réseaux sociaux de Chaleur B : nous vous tiendrons au courant des développements, des dates, ... Nous allons évidemment réaliser une série de blogs et reportages sur notre voyage.

Aussi, si l'idée de nous accompagner au Honduras pendant une semaine et d'y aller principalement pour visiter des plantations de cacao (et café éventuellement) vous intéresse, n'hésitez à pas nous écrire : on verra ce qu'on pourra organiser.

 

Cliquez ici pour accéder à la fiche du produit

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés