À PROPOS DE NOUS

Chaleur B Chocolat est tout simplement l'âme soeur de la Brûlerie du Quai : les deux marques ont le même historique, en plus de partager les mêmes valeurs.

Chaleur B Chocolat est la suite logique du souhait de Marie-Hélène et Dany de s'installer avec leur petite famille dans un lieu de villégiature dont la tranquillité et le cadre naturel seraient idéaux pour élever des enfants en bas âges. Le couple de passionnés de la vie s'implante en 2004 en Gaspésie, sur les bords de la Baie des Chaleurs : commence alors le projet de torréfaction artisanale.

Chaleur B Chocolat - Présentation de l'entreprise

Nos débuts : naissance des jumeaux Brûlerie du Quai et Chaleur B Chocolat

La Brûlerie du Quai, maison de torréfaction de café de spécialité, voit le jour en 2005. L'entreprise produit d’excellents cafés et fournit surtout des services de qualité qui s'inscrivent dans la philosophie qu'ont Marie-Hélène et Dany : apprécier le meilleur de toute chose en accordant une attention particulière aux "fondamentaux".

Tout comme avoir un cadre de vie qui offre un contact privilégié avec la nature compte parmi les "fondamentaux" d'une vie de famille agréable, sélectionner les meilleures fèves, entretenir une relation privilégiée avec sa clientèle ou tout simplement prendre le temps de perfectionner son art de la torréfaction comptent parmi nos préoccupations premières.

S'essayer à la torréfaction de fèves de cacao ?

Le projet de torréfier des fèves de cacao (et éventuellement de produire du chocolat artisanal) germe en 2007. En rencontrant des producteurs de café du Pérou, Dany apprend que le cacao y servait à fabriquer du compost pour la culture des plans de café. Impossible pour les producteurs de commercialiser le cacao puisqu’il n’existait pas de micro-fabricants de chocolat - comme il existe aujourd'hui partout des micro-torréfacteurs de café.

Le marché du chocolat étant concentré dans les mains d’une poignée d’entreprises, il n’y avait pas de place pour les micro-lots de fèves de cacao. Dany se dit alors qu’il développera un jour une « usine de chocolat » comme dans le roman de Roald Dahl, "Charlie et la chocolaterie".

Dany se lance dans l'univers du cacao, recherchant des entreprises modèles et des partenaires. C’est en passant par la France, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne qu’il découvre ce qui se fait de meilleur dans le milieu du chocolat.

En revenant de son expédition (de formation), malgré tous les horizons qu'offrait la production de chocolat à petite échelle, plusieurs facteurs ont fait que nous avons dû mettre le projet en suspens (mais il est resté constamment dans un coin du cerveau).

Concrétisation : ou les années prospères de Chaleur B Chocolat

C’est finalement à l’été 2014 que l'opportunité se présente : le projet de chocolaterie va prendre forme. Rendus beaucoup plus grands, 8 ans à 14 ans, les enfants du couple ont pleinement conscience de aspirations des parents et c’est avec engouement qu’ils participent à toutes les étapes de la mise en place du projet (s’assurant aussi d'avoir la priorité à toutes les dégustations). Le projet de torréfier du cacao de qualité a mué en une entreprise familiale, fière aussi bien de son village d'implantation que de son éthique de travail.

Vue partielle de l'atelier de torréfactionAinsi, notre petit atelier de la Baie-des-Chaleurs a depuis transformé des kilos et des kilos de chocolat, que nous commençons à mettre sur le marché dès la fin de l’année 2014. Chaque barre demandant énormément de travail, nous sommes particulièrement fiers du travail accompli jusqu’à aujourd’hui et nous rêvons déjà de la route qui s’étire maintenant devant nous et qui sent si bon le café et le chocolat. 

Depuis, l'entreprise nous sert d’école du métier d’entrepreneur, de fenêtre sur le commerce international, d'apprentissage de la vie en général. Elle nous a fait connaître toutes les gammes d’émotions, mis notre motivation à rude épreuve, poussé à nous surpasser, obligé à améliorer nos offres. Nous sommes aujourd'hui extrêmement fiers du parcours de Chaleur B Chocolat : la marque s'inscrit parmi les meilleurs fabricants artisanaux de chocolat au Québec, ses créations chocolatées (en barre ou pâtisseries) ne reçoivent que des éloges, l'équipe de production ne cesse de s'agrandir et de se perfectionner.

 

Et pourquoi le nom Chaleur B Chocolat?

Tout d’abord, en hommage à la Baie-des-Chaleurs, et pour garder en mémoire que nous travaillons également un autre produit merveilleux, le café. Café et cacao, deux produits qui se ressemblent, qu’on doit torréfier à des profils de température différents. Durant la phase de test de torréfaction du cacao, on utilisait le même tableur que celui du café, avec un onglet appelé « Cacao torréfaction Température B », juste à côté de « Café torréfaction Température A ». Et nous avons gardé cette appellation qui nous définit bien.

Chaleur B Choco - Présentation de l'entreprise